Atelier « Souiller la langue : atelier et réflexions littéraires autour de l'insulte »
Dans le cadre de la Journée d'Action contre les violences sexuelles faites aux femmes, le CALACS (Centre d'Aide et de Lutte en Agressions à caractère sexuel) de l'Ouest, en collaboration avec le CRILCQ et l'IREF, organise l'atelier « Souiller la langue : atelier et réflexions littéraires autour de l'insulte », sous la responsabilité de Cato Fortin (membre étudiante CRILCQ, UQAM). L’atelier se pense comme un exercice d’autodétermination et de reprise de pouvoir langagière dans le contexte de violence sexuelles et sexistes. Il aura lieu le 24 septembre, de 18h30 à 20h30, en ligne.
Inscription par courriel : noahbenoit@calacsdelouest.ca
PROGRAMMATION
La première partie est un exposé d’une trentaine de minutes sur l'insulte dans la littérature, plus particulièrement sur les antiparastases, soit la réappropriation des insultes par les victimes de celles-ci. Cato Fortin dresse un portrait des différentes stratégies de réappropriaton des insultes en s’appuyant sur des exemples tirés de la littérature québécoise contemporaine. Le corpus choisi met en lumière le rapport entre violence sexuelle et violence langagière chez les femmes et les personnes marginalisées.
La seconde partie est un atelier littéraire où les participant·es sont invité·es à réécrire la définition d’une ou plusieurs insultes de leur choix avec l’appui de Cato. Les participant·es intéressé·es à partager leurs textes sont invité·es à les lire à la fin de l’atelier qui se conclue avec une discussion de groupe.